Cayenne, le 24 novembre 2020,

 

Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les Ministres,

Nous avons appris par voie de presse le départ annoncé de M. Marc DEL GRANDE, Préfet de la Région Guyane.

Ce départ prématuré à un moment où la Guyane va affronter une seconde vague de la pandémie COVID19 nous alarme et nous inquiète. En effet, M. le Préfet DEL GRANDE a pu en quelques mois prendre le poult du monde économique guyanais, connaître ses ressorts, ses difficultés et attentes. Il a fait preuve d’une grande écoute auprès des acteurs socio-économiques. Il a, en dépit de difficultés structurelles et de retards certains à tous les niveaux, pu maintenir un équilibre entre les attentes du monde économique, les exigences de préservation de la santé publique et le respect des libertés publiques fondamentales.

Il a aussi été en contact avec la population tant en présentiel que par les voies audio-visuelles. Sa parole dans un contexte anxiogène était attendue et écoutée. Elle engageait l’Etat et rassurait la population comme le monde économique.

Le contexte sanitaire et socio-économique ont fait que M. DEL GRANDE a du occuper, sans doute à son corps défendant, le devant de la scène.

Mais le monde économique salue son travail, sa présence, son écoute, son ouverture d’esprit et pour tout dire son action militante en faveur de l’économie guyanaise.

Le monde économique demande, si cela était encore possible, que son départ soit retardé jusqu’à la fin de la pandémie COVID19. En effet, l’arrivée d’un nouveau Préfet dans un contexte extrêmement sensible risque de faire perdre à la Guyane des opportunités précieuses, sans doute irrattrapables, de concilier gestion de la crise sanitaire et gestion de l’activité économique.

En effet, la situation de la Guyane nécessite plutôt une stabilité de l’action publique incompatible avec des mouvements fréquents des représentants de l’Etat.

Veuillez croire, Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres, en l’expression de notre parfaite considération.

 

Stéphane LAMBERT, vice-président de la CMA Guyane, par délégation du Président empêché
Carine SINAI-BOSSOU, Présidente de la CCI Guyane
Albert SION, Président de la Chambre d’Agriculture
Thara GOVINDIN, Président du MEDEF Guyane
Jöelle PREVOT MADERE, Présidente de la CPME Guyane
Ernest PREVOT, Président de MPI Guyane
Georges-Michel KARAM, Président du Comité Régional pour la pêche Maritime Guyane

 

Destinataires :
M. Jean CASTEX, Premier Ministre
M. Gérard DARMANIN, Ministre de l’Intérieur
M. Sébastien Le Cornu, Ministre des Outre-Mer

Lettre du monde économique guyanais au Gouvernement au sujet du départ de M. le Préfet Del Grande