Le vendredi 28 mai 2021 une délégation des socio professionnels des artisans en présence du Président Roberto OSSEUX a rencontré le Député Gabriel SERVILLE

La CAPEB, représentée par son Président Mr SAINT JEAN et Joaquim KARAM et la CPME, représentée par son secrétaire, Jean Luc MIRTA ont explique au député Gabriel SERVILLE en quoi l’artisanat guyanais est en danger

Devant la gravité de la situation, les 12 principaux syndicats d’artisans représentant 7000 entreprises, se sont unis et le 18 mai dernier ont signé une motion remise au Président de la CMA de Guyane.

Le Président Roberto OSSEUX soutient leur démarche car elle rejoint la sienne entreprise en juin 2020 au travers du Plan Marshall.

Le Président OSSEUX alertait les pouvoirs publics sur le risque de voir disparaître des filières artisanales entières si un plan de sauvegarde exceptionnel en faveur des TRES TRES PETITES ENTREPRISES n’était pas mis en place de toute urgence.

Au 1er janvier 2021, le nombre de cessations d’activités artisanales a augmenté.

Pour les artisans encore en vie, ils font face à des dettes qui s’accumulent et des mesures de taxations d’office et de saisies.

Lors de cette réunion, les artisans ont demandé à Gabriel SERVILLE son intervention pour trois actions essentielles :

1/ l’annulation les dettes sociales et fiscales

2/ la simplification administrative pour accéder à la commande publique comme privée

3/ la priorité locale au savoir faire artisanal pour tous les marchés