Performa Environnement pour vous accompagner personnellement dans votre transition écologique !

Avec le programme Performa Environnement, le réseau des CMA propose un diagnostic individuel gratuit et un plan d’actions pour vous accompagner personnellement dans votre transition écologique. Dans le cadre du plan France Relance, profitez, grâce à votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, d’un diagnostic sur mesure « Performa » : un outil de diagnostic performant et adapté de votre activité.

Engager une démarche vertueuse et faire des économies avec Performa Environnement

Performa Environnement c’est l’opportunité de mettre en place une démarche environnementale pour l’intégration et la gestion de votre entreprise, par la maîtrise des coûts énergétiques et des axes d’amélioration plus performants !

Beaucoup de chefs d’entreprises artisanales sont des acteurs concrets et efficaces du développement durable et du respect de l’environnement. Circuit de proximité pour les approvisionnements, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, rénovation énergétique des bâtiments, optimisation des consommations d’énergie…Ils nous démontrent qu’il est possible de concilier enjeu écologique, intérêts économiques et croissance.

Réservé aux entreprises artisanales dans le cadre du plan de relance national,  le diagnostic transition écologique permet donc de s’engager dans une démarche écoresponsable tout en réalisant de potentielles économies ! Afin de vous accompagner dans cette transition, vous pouvez, grâce à votre CMA, bénéficier de divers outils dont un diagnostic individuel gratuit réalisé par votre conseiller pour mesurer la maturité écologique de votre entreprise.

Téléchargez le plaquette performa environnement

Un diagnostic individuel et un plan d’actions sur mesure

Afin d’accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique, les conseillers Environnement des CMA se mobilisent pour proposer à grande échelle le programme d’accompagnement Performa Environnement :

1. Dans un premier temps, l’enjeu est de mesurer la maturité écologique des entreprises lors d’un rendez-vous organisé dans l’entreprise ou en visio (une demi-journée).

2. Le conseiller CMA aborde avec le chef d’entreprise les thématiques liées à l’environnement. Ce passage en revue permet d’identifier les besoins et de définir un plan d’actions pour mieux intégrer la transition écologique au quotidien dans l’entreprise.

3. À partir de ces enseignements, le conseiller remet, sous cinq jours, un compte rendu complet du diagnostic à l’artisan et lui propose un plan d’actions et un accompagnement pour le mettre en œuvre concrètement

Quelles thématiques seront abordées ?

Les chefs d’entreprise artisanale sont accompagnés à plusieurs niveaux, que ce soit pour :

– trouver une solution en termes d’investissement, d’étude ou de formation adaptée et être assisté dans le montage d’un dossier de demande de financement ;

– optimiser leur fonctionnement ou leur façon de produire (économies d’énergie, locaux, matières premières, déchets, consommation d’eau, mobilité…) ;

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Performa Environnement de votre CMA !

economie@cma-guyane.fr