Le CFA CMA Guyane est le centre de formation d’apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Chaque année, il forme plus de 300 apprentis du CAP au BP, par la voie de l’apprentissage, dans 11 métiers issus des secteurs de l’alimentation, de l’hôtellerie-restauration, de la mécanique, du bâtiment, de la beauté et du social. 

Une structure d’accueil 

Les apprentis sont accueillis dans des locaux situés à Cayenne. Le CFA dispose d’un ensemble de plateaux techniques pour chacune de ses filières, d’une salle informatique, d’un espace de restauration… et d’un centre de ressources.

Une pédagogie adaptée

Le CFA mise sur une pédagogie qui appréhende les spécificités des jeunes pour les accompagner dans leurs projets professionnels en formation. Il s’appuie également sur son réseau partenarial fort de 230 entreprises aux profils très variés allant du grand groupe à la TPE.  .

  • La construction de parcours personnalisés via le dispositif d’intégration et le CRAF
  • Le renforcement des relations CFA/Entreprise à travers l’espace numérique NETYPAREO mis à jour hebdomadairement.
  • La réalisation de projets pédagogiques en lien avec les activités métiers (sorties pédagogiques, chefs d’œuvre, actions de communication)
  • Le lancement de projets de mobilité européenne pour 2021.

Diplômes CAP et BP par la voie de l’apprentissage 

Découvrez chacune de nos filières – leurs modalités, leurs conditions d’accès…et leurs débouchés via nos fiches diplômes.

Pour information, nos formations ne donnent pas lieu à une validation par blocs de compétences, ni de niveau d’équivalence ou de passerelle.

Métiers du bâtiment
CAP serrurier métallier CAP électricien BP électricien
CAP installateur en froid et climatisation d’air  CAP monteur en installations sanitaires

Métiers de bouche et de l’hôtellerie

CAP pâtissier CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant CAP cuisine

Métiers de la beauté

CAP, CAP accéléré esthétique cosmétique parfumerie BP esthétique cosmétique parfumerie
CAP métiers de la coiffure BP coiffure

Métiers du social

CAP accompagnant éducatif petite enfance

Métiers de la mécanique

CAP mécanique – maintenance des véhicules – option A véhicules de particulier

Le financement OPCO permet la gratuité de la formation pour l’apprenant, la prise en charge d’une partie de l’équipement professionnel, des frais d’hébergement et de restauration.

Le CFA CMA Guyane est géré par la Chambre de métiers et de l’artisanat, avec le concours financier des opérateurs de compétences (OPCO) et de la Collectivité territoriale de Guyane.

Les conditions générales de vente sont consultables ICI