Le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’engage en faveur de l’inclusion des publics en situation d’handicap et propose un référent pour le accompagner tout le long de leurs parcours professionnels. Il apporte des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.

 

Missions du référent handicap

Le référent handicap favorise :

  • L’accueil des candidats (en amont de la signature du contrat d’apprentissage et pendant tout le cursus de formation)
  • L’accompagnement de l’apprenant, y compris pour les besoins d’aménagement aux examens
  • Leur orientation
  • Leur insertion professionnelle
  • Leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec le maître d’apprentissage ou le tuteur en entreprise)

Le référent handicap au CFA écoute, dialogue avec les apprenants en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

Le référent handicap au CFA écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maitre d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.

Le référent handicap au CFA, avec l’équipe pédagogique, repère les incidences propres à chaque situation et coordonne la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation

Le livret d’accueil des apprenants en situation d’handicap et les conditions spécifiques d’accueil et d’accès sont consultables en ligne.

 

 Notre référente handicap, Mme HABRAN, est disponible pour répondre à vos questions et étudier les possibilités d’accompagnement ou d’orientation auprès d’un de nos partenaires. au 05942929598 -r.habran@cfa-guyane.fr

 

Documents utiles : 

Formulaire de demande RQTH auprès de la MDPH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

Développer l’apprentissage des publics en situation de handicap

L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés