1- L’idée
Tout projet de création d’entreprise commence par une idée.

2- Le projet personnel
Quelle que soit l’origine de votre projet, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussite, de vérifier sa cohérence avec votre projet personnel de créateur.

3- L’étude de marché

Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ? Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché

4- Les prévisions financières
La construction de votre projet vous a permis de déterminer ce que vous pouvez vendre et l’ensemble des moyens dont vous avez besoin pour créer votre entreprise.

5- Trouver des financements
En fonction de ses caractéristiques, de son ambition et de votre situation personnelle, le financement de votre projet résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement :

6- Les aides

Il existe un certain nombre d’aides publiques à la création d’entreprise. Ces dispositifs, mis en place à l’initiative de l’Etat ou des collectivités territoriales, peuvent prendre différentes formes, les principales étant :

7- Choisir un statut juridique

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d’entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité. Le choix n’est pas aussi compliqué qu’on le pense… Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :

8- Les formalités de création

9- Installer l’entreprise
Cette étape d’installation de l’entreprise consiste à effectuer un certain nombre de démarches qui vous

10- Les premiers mois d’activité

Le moment que vous attendez depuis longtemps est arrivé : vous allez pouvoir démarrer votre activité !

Plus d’information ?

Consulter les sites